Interview exclusive de Nicolas PONGE ( batteur de " Net de Net", ZEBRA3" )

"tout ce que j'ai travaillé, je l' ai fais au clic et à des tempos extrêmement lents."

1 Nicolas, présente toi:
Bien, je m' appelle Nicolas PONGE, je vais avoir 30 ans en Mai prochain, j' habite depuis toujours en Banlieue parisienne, plus précisement à Aulnay sous Bois, dans le 93.
J'ai commencé la batterie à l'âge de 15 ans.
2 Pourquoi as tu choisi cet instrument si barbare qu' est la batterie?
Tout a commencé à l'âge de 7 ans je crois me souvenir, mes parents m' ont offert une batterie, avec une grosse caisse, une caisse claire, un tom et une petite cymbale…Donc aussi loin que vont mes souvenirs c'est là je crois que j'ai commencé à taper ( taper c'est le mot qui colle le mieux !! ) sur un un instrument percussif, mais j'ai très vite abandonné parce qu' à l'époque c'est plutôt le sport qui m' interessait, j' ai pratiqué le tennis de table pendant une douzaine d'année et à l'âge de 14 ans j'étais dans l'équipe de France Cadet. Je m' entrainais énormément ( 25H par semaine !!), et à cette même période je cherchais une activité pour le plaisir ( pas de compétition juste du plaisir !! ), et tout naturellement, j'ai voulu faire de la musique et en particulier de la batterie. Donc je suis me suis inscrit à l'âge de 15 ans au cours Agostini…Et ce qui au départ était un passe temps est devenu une vraie passion !!
3 Joues-tu d' un autre instrument?
Non
4 Ton parcours musical, ton histoire musicale jusqu' à aujourd' hui :
Bien, j' ai tout d' abord suivi les cours Agostini pendant 5 ans, et sur la même période j'ai formé un groupe avec mon ami Gil (le clavier de Net de Net ), nous étions ensemble au collège et depuis nous travaillons ensemble depuis 15 ans !!
Nous avons formé un groupe à l'époque, nous faisions de la composition, plutôt rock (enfin on faisait ce qu'on pouvait surtout !!!), bref premier groupe premier concert …
Puis toujours en compagnie de Gil, nous avons quitté ce groupe, pour intégrer ce qui allait devenir Net de Net, nous cherchions un guitariste et un bassiste, nous avons démarré l' aventure en 1992, nous avons fêter nos 10 ans d'existence en Novembre 2002 lors d'un concert à l'Opus Jazz & Soul Club.
En quelques mots Net de Net c'est à la fois de la reprise et de la composition Funk. C'est 8 musisiens (basse, batterie, claviers, guitare, chant, cuivres) sur scène.
je suis vraiment très heureux de ce groupe, parce que d' une part je dois pas me tromper en disant que Net de Net est un des plus anciens groupes de Funk de la capitale et puis d' autre part, je joue la musique que j' aime avec des gens que j'aime, GéGé notre bassiste, et en particulier Gil et Maho, respectivement pianiste et guitariste de Net de Net, que je côtoie depuis plus de dix ans sur scéne mais aussi dans la vie.
En parallèle je travaille avec Maho et deux autres compères sur un autre projet, dans un répertoire Jazz-Funk, pour en particulier une tournée d'été 2003 à Montpellier, ce groupe se nomme Zebra 3 (ex : Les fellows in the groove ), je partage en fonction des années mon siège de batteur avec un certain Pascal LE SAUX, un batteur de talent qui sévit dans la région de Nantes (Hein!! tu vois de qui je veux parler???).
5 As tu pris des cours, es tu lecteur, si oui, que t' apportes la lecture?
Oui j'ai pris des cours pendant 5 ans chez Agostini où j'ai appris à lire la musique ( et je peux te dire que c'est un passage obligatoire dans ce genre d'enseignement !!)
Aujourd'hui je ne pratique plus régulièrement la lecture, je préfère travailler à l' oreille, mais par contre je m' en sers toujours pour travailler certaines gammes (en particulier les roulés avec des thèmes imposés) et puis également pour transcrire pas à pas certains plans qui m'interessent.

6 tes influences batteristiques et musicales?
En ce qui concerne la batterie, j'ai toujours adoré Stewart Copeland (le batteur de The Police), quand j'étais gamin je crois que c'est un des tous premiers batteurs que j'ai écouté sur l'album " Ghost in the machine " sorti en 1981, il a un jeu unique (essayez de le compter sur des morceaux de The Police !!??). Sinon je suis vraiment fan de Manu Katché, il a un jeu aérien et ses fills et break, oulalah…(je vous conseille le DVD de sting " All this Time " Manu Katché y est plus qu' excellent).
Après il y a bien entendu Vinnie Colaïuta (techniquement je crois qu' il n' y a pas mieux aujourd'hui..), Steve Gadd (pour les batons mélés !!)..la liste est longue…
Musicalement, j'ai pas mal écouté de Rock plus jeune mais après le funk a pris le dessus et puis tout ce qui était " Groove " de maniére générale, donc j'écoute des groupes comme Incognito ; Brand New Heavies, James taylor Quartet, et puis tous les classiques, EWF, K&G, Jocelyn Brown, Shakakan…etc…etc….Ah si précision je suis et je reste un fan de Sting…

7 comment définirais-tu ton style à la batterie?
Bien en tout cas j' essaie de jouer le plus simple possible, le principal (en tout cas dans le style de musique que je pratique !!) étant le groove, il est préferable de jouer un bon back beat bien derrière le temps, que de vouloir en "mettre partout", par contre je peux beaucoup plus remplir les espaces lors d' un solo de guitare, ou de clavier,de cuivres où il y a des opportunités pour faire monter la "sauce "…..
Avec Net de Net on fait de la musique Groove mélodique avec de vraies lignes de chant, mon jeu doit être au service de cette musique pas l'inverse !!!
Donc si je devais donner une définition je dirais : simple et efficace.

8 pour t' avoir vu jouer de nombreuses fois, 2 choses m'ont particulièrement interpellé:
ton assise et ton son: est-ce une prédisposition ou est-ce le résultat d' un travail acharné?
Merci pour ses compliments !!
Non, non et encore non, y' a rien d' inné, pour le tempo, j'ai eu un prof qui était un fou furieux du métronome et qui m'a fait bosser tous les plans à 2 à l'heure !! Sur le coup je voyais pas trop la pertinence du truc.. et quelques années plus tard je me suis retrouvé à jouer avec un clic dans les oreilles, et la j'ai compris, à quoi cela servait !!, et pour cela je le remercie…
En ce qui concerne l' assise, pendant très longtemps je jouais devant le temps, ce qui avait l'avantage de bien boosté les morceaux mais question groove c'était pas vraiment ça…En fait cette assise je l'ai travaillé grâce au jeu de notre Bassiste (Gégé) qui joue au fond au fond au fond du temps, et en quatre ans j'ai pu acquérir ce petit truc qui fait que un papa-maman va sonner, donc merci GéGé !!
Pour le son je n'en sais rien, je ne suis pas un fana du matos, j'essaie de régler mes peaux de frappes et de timbres jusqu'à ce que j'obtienne un son qui me plaise !!
Par contre juste un petit mot pour la Caisse Claire j'accorde très haut la peau de frappe et moyennement la peau de résonnance et le timbre très peu tendu, et je ne frappe jamais pleine peau sur la Caisse Claire, un peu decentré sur la gauche…donc pour le son de la batterie c'est pas forcément un travail mais plutôt de la recherche….

8 quelle est ta définition d' un bon batteur ?
C'est pas vraiment simple comme question, disons que tout dépend de ce que l'on attend d'un batteur, lorsque tu joues du Jazz, du Funk, du Rock ou un autre style de musique, le travail n'est pas du tout le même. Cependant d'une maniére générale un batteur qui jouera " Le minimum groovy " sur une ligne de chant et qui va envoyer le fill qu'il faut au moment ou il faut, là je pense que c'est un bon batteur ( Pour exemple : Ecoutez le morceau de Prince : Cream !!)
9 parle nous de la façon dont tu as travaillé l' instrument, avais-tu une méthode de travail précise, mettais-tu l' accent sur certains points ?
Les 5 premières années j 'ai abordé l' instrument en suivant les conseils de mon professeur. Je travaillais uniquement les rythmiques sur la batterie (Charley, GC, CC). Pour tout le reste, les gammes (frisés, roulés, moulins….etc..), je travaillais sur pad, puis par la suite je l'appliquais sur l'instrument.
Sur ces 5 années d'enseignement, il y avait une constante, tout ce que j'ai travaillé, je l' ai fais au clic et à des tempos extrêmement lents.
Après avoir arrêté mes cours, j'ai abordé l'instrument différement, beaucoup plus au feeling, j'ai essayé de m'éloigner du côté un peu "rigide " des cours, et de construire mon propre style de jeu.
10 travailles tu toujours la batterie?
Je re travaille la batterie !! Depuis un an je me remets à travailler de façon régulière !!
En fait ce qui s'est passé, je me suis retrouvé à la fin d'une série de concert avec Net de Net l'année dernière, où je me rendais compte que je commençais à tourner en rond, à aborder de façon mécanique les morceaux !! J'ai décidé à ce moment là de me replonger dans le travail. Je travaille uniquement sur pad, en particulier les roulés et les batons mélés, que j' applique ensuite sur la batterie. De plus j'ai changé, il y a 6 mois mon set (j'ai supprimé un tom !!) ce qui me pousse a developper d'autres fills et tournerie. Ce travail commence à payer !!!

11 quels sont tes CD de chevet ou tes vidéos fétiches?

Il y en a pleins :
Gratitude de Earth, Wind and Fire
100% & rising et Positivity de Incognito
Soul cages et ten summer de Sting
Synchronicity et Ghost in the machine de Police
Eau de vie de Delegation
Songs of key of life de S.Wonder
Off the wall de M. Jackson et pleins pleins d'autres……

12 quelle est ton actualité?
Je continue les concerts toute l'année avec Net de Net, dans différentes salles parisiennes (Le Réservoir, Opus Jazz&Soul Club..) et en Province, en gros il est prévu une cinquantaine de dates pour l'année 2003 (toutes les dates sur le site de Net de Net", , également toujours avec Net de Net nous enregistrons cette année un 4 titres et préparons des nouvelles compositions pour les jouer live !!
En parallèle, je termine le répertoire avec Zebra 3, nous allons roder notre set avec quelques dates parisiennes entre février et juin 2003, pour aborder la tournée d'été 2003 à Montpellier, dans les meilleures conditions, Nous serons dans cette région au mois d'Août.

14 parle nous un peu du rapport basse/batterie
Il est très important de s'entendre sur une chose, le bassiste joue devant ou derriere le temps ?? Une fois que le "basse/batt" est calé sur l' un ou l'autre, je crois que l'essentiel est là pour que ça tourne, après c'est le temps passer à jouer ensemble, à se comprendre, qui va faire la différence !!
J'aborde quelques soient les morceaux, reprises et compositions, dans un premier temps le son général, j'essaie d'écouter tout le monde. Ensuite une fois le morceau structuré je m'attarde avec le bassiste sur les tournerie à jouer et les transitions refrain couplet pont…
15 quel restera ton plus beau souvenir musical?
Alors, en fait je crois que j'en ai pas mal, en 10 ans avec Net de Net, on a dû faire 500 concerts, donc je dirais le Festival " y' a de la banlieue dans l'air " en 1993, une énorme scéne, avec 30 Kilos de sons !!, la premiére partie de Cheb mami toujours en 1993 !! Puis il y a des scénes Parisiennes, qui restent de superbes souvenirs, le Divan du Monde, Le réservoir…et je dirais des souvenirs de tournées, en Bretagne avec Zebra, en hiver à Chamonix avec Net de Net. Pour les tournées ce ne sont pas seulement des souvenirs musicaux, c'est toute l'ambiance qui va avec…Les concerts tous les soirs, la fête après, les discussions entre musiciens à la maison….
16 quels conseils donnerais tu à un débutant?
De travailler encore et encore son instrument, de passer par les cours et par la lecture, c'est extrêmement important !! Aujourd'hui la plupart des musiciens avec qui je joue et qui ont vraiment de très bon niveau travaille de maniére réguliere leur instrument…c'est la clef !!!
17 quels sont tes autres centres d' intérêts?
La musique me prend énormement de temps !!!
Mais je trouve le temps de faire de la création de site Internet, entre autres celui de Net de Net et Zebra 3.
Internet, là j 'y passe des nuits entieres pour faire des recherches (musicales !!)
Sinon je sors beaucoup, pour en général allez voir mes amis et des concerts!!

configuration du set de Nicolas

Pearl export Serie :

Tom Aigu 10
Tom Bass 14
Grosse Caisse 20
Caisse Claire : Ludwig Bois

Cymbales :

Charley HitHat New Beat 13
2 Crash Série Avedis Zildian 14 & 17
Ping Ride Série Avedis Zildian 20

Peaux & Baguettes :

Peaux Remo Pinstripe pour tom et grosse caisse
Peaux Remo Pinstripe Blanche Caisse Claire
Baguette Pro orca Serie Ping Ride


merci infiniment Nicolas, longue vie à NET2NET!!

propos recueillis en Avril 2003
contact

Nicolas PONGE

 

  Paskal