bientôt un album "remix-électro" disponible!!

Interview exclusive de Manu Masko ( batteur de "Red Cardell" )

"je  travaille..des tourneries... groove funk et world le tout mixé avec des samples"

Manu.

1 Manu, présente toi: 
Je m' appelle Manu Masko , j' ai 32 ans et je suis de la région Poitou Charentes
 

2 Pourquoi as tu choisi cet instrument barbare qu' est la batterie?
J' ai plus l ' impression que cela m' est tombé dessus à l ' âge de 8 ans sans que ce soit un choix. C' était ça et puis c' est tout!

3 Joues-tu d' un autre instrument?
J' ai des notions de piano et quelques unes de basse qui me servent beaucoup pour jouer avec les autres. Cela me permet de donner mes idées sur les harmonies

4 Ton parcours musical, ton histoire musicale jusqu' à aujourd' hui :
" S'il avait dû écouter ses parents, son parcours musical s'arrêterait à une merveilleuse version de La Paloma, l'accordéon étant l'instrument de prédilection familial. A 12 ans, il met fin à ce somptueux début de carrière négociant l'arrêt de la punition contre une inscription en cours de latin. Laisser choir le piano du pauvre, certes, mais pas la musique. Au fond du garage parental, les seaux, casseroles et gamelles furent frappées de longues heures jusqu’au terme d’un été de labeur où il put s’acheter une batterie digne de ce nom. Un an après, la majorité civile lui donne l'opportunité de se produire dans les bals régionaux. 1991, la fac de musicologie : parcours obligé pour une paix familiale et la possibilité de glaner quelques bases en solfège, piano et percussions. Quelques groupes de reprises plus loin, JOHN DOE est le premier projet d'envergure qu'il conduit de 1995 à 2002. Le trio sort 2 albums dont "WALK ON" plébiscité par la presse et les radios. L'apprentissage de la simplicité et du sens du "groove" s'effectue auprès de ces 2 américains tout en développant sa sensibilité pour les samples, la musique électronique et la "world music". 400 concerts et un nouvel album plus tard, sa maturité et sa curiosité musicale l'amènent à ouvrir la porte Red CARDELL pour un été de concerts. Le mélange de styles et d'influences se fait si naturellement qu'il provoque l'envie de poursuivre l'aventure plus loin. " Extrait du site redcardell.com

5 Es tu lecteur, si oui, que t' apportes la lecture?
Je suis lecteur mais cela ne m' apporte rien du tout. Je fais tout mon travail à l' oreille.

6 tes influences batteristiques et musicales?
J ' ai été fan de groupes comme MARILLION , POLICE et autres groupes anglo-saxons et de ce fait, j' ai beaucoup copié  Stewart COPELAND,   Ian MOSLEY  puis je me suis intéresséaux batteurs africains comme M. Katche, M Samba,  P Sery ... ) . On peut dire maintenant que ma culture musicale va de  Weather Report aux Chemical Brothers.  

7 comment définirais-tu ton style à la batterie?
Je suis mal placé pour dire comment je joue et quel est mon style mais on peut dire que depuis quelques années je développe un mélange groove funk et world le tout mixé avec des samples que je  travaille en complément des tourneries pour avoir un son homogène. L' idée de mixer la batterie avec les machines m' est venue quand j' en ai eu marre d' enregistrer dans des studios où il était impossible d' avoir un gros son !!!!  je pense que beaucoup me comprendront. J' ai alors décidé de mélanger mon son avec des batteries déjà samplées pour faire l' illusion d' un gros son. Puis j' ai poursuivi l' expérience qui me semblait concluante et maintenant les machines font partie de mon jeu aussi bien en studio que sur scène.

8 quelle est ta définition d' un bon batteur ?
Le bon batteur est celui qui s' intègre parfaitement dans le morceau sur lequel il joue en trouvant avec les autres musiciens le mouvement commun pour que "la boutique swing" .Il y a des tonnes de batteurs qui le font super , M Katché , S Gadd  V colaiuta  P Sery etc....Je pense que le bon batteur est celui qui pense le groupe dans sa globalité et non pas celui dont ses idées s' arrêtent  au bout de sa grosse caisse . 

9 parle nous de la façon dont tu as travaillé l' instrument, avais-tu une méthode de travail précise, mettais-tu l' accent sur certains points ?
J ' ai écouté des tonnes de disques et j' ai surtout beaucoup joué dessus en enfilant mon casque pendant des heures .Je ne travaille pas de points précis , mais il est vrai que si je bloque sur une tournerie je peu rester dessus des heures pour enfin me sentir à l' aise  pour le jouer . De plus je fais beaucoup de concerts et je crois qu' il n' y a rien de mieux pour travailler son instrument sauf si on ne prend pas de risque bien sûr.  

10 travailles tu toujours la batterie?
Je cherche toujours des nouvelles idées de groove avec mes samples. Je travaille depuis quelques temps sur les musiques traditionnelles ( afrique du nord et du sud, Asie, etc. ) et je trouve que cela m' ouvre des horizons fantastiques au niveau rythmique.Ceci dit une bonne vieille mesure à 4 temps avec la grosse caisse sur tous les temps me semble toujours aussi efficace!!  

11 quels sont tes CD de chevet ou tes vidéos fétiches?

The WALL de Pink FLOYD, Synchronicity de POLICE, Eart de Bowie , un live de Zappa dont je ne sais plus le nom  le dernier live de Peter Gabriel y compris sa vidéo

12 quelle est ton actualité?
Je joue depuis un an avec RED CARDELL. Le groupe existe depuis 10 ans et nous venons de sortir le 5° album qui est enregistré en live .Le groupe tourne beaucoup toute l' année .Le site sera en ligne dans quelques jours: www.redcardel.com  .  Nous travaillons sur des nouveaux morceaux pour un album qui sortirait fin 2003. J' ai aussi fait des prises sur le prochain album de JOHN DOE  mon ancien groupe.  

13 comment as tu appréhendéla musique aux accents celtes de Red Cardell?
Souvent les gens me posent cette question alors que cette région se situe à 200 km de chez moi et ils ne feront pas cette réflexion si je jouais de la salsa ou du blues! bref tout ça pour dire que tout se passe bien et  ça ne me pose aucun problème du fait de mon manque de culture bretonne. On joue ensemble , ça fonctionne super et on ne se pose pas plus de questions  .

14 parle nous un peu du rapport basse/batterie
Ta question ne m' est pas destinée car dans RED CARDELL il n' y a pas de bassiste! nous utilisons des samples ou c' est l' accordéoniste qui les fait. Ceci dit je crois que la réponse est identique aux critères d' un bon batteur: bien se situer dans le mouvement du groupe.  

15 quel restera ton plus beau souvenir musical?
En tant que spectateur: le premier morceau du concert de STING à Bordeaux! CARTON
En tant que batteur? difficile car ça serait réducteur pour les autres*

Et un mauvais souvenir? certainement plusieurs boeufs aussi pourris qu' interminables à la fin de certains concerts !

16 quels conseils donnerais tu à un débutant?
Il faut prendre son pied en ayant conscience de son niveau. Et surtout essayer de jouer avec des musiciens meilleurs que soi et les écouter parler . Si vous ne comprenez pas sur le moment, vous comprendrez plus tard car vous vous en souviendrez.

17 quels sont tes autres centres d' intérêts?
Ma famille, le sport , prendre un café en lisant mon journal,la politique et la société en général.

Avis sur le matériel: . Pour moi, les marques ne sont que des prétextes à pognon, et bien des représentants et vendeurs sont incapables de t' expliquer comment ça marche et pourquoi ça sonne. Donc faites confiance à vos oreilles car c' est toujours vous et votre banquier qui décidez !!!!!      A bon entendeur.

 

Merci infiniment Manu...propos recueillis en Octobre 2002
pour contacter Manu:

Manu Masko

 

  Paskal