Comment j'ai travaillé le riddim (1) de Mseken |
Il y a deux ans, Karim est arrivé
avec un nouveau texte qui parle de l'espérance. Il
raconte la galère ordinaire des pauvres, et la
solidarité qu'on ne leur témoigne pas assez. Il voulait
un climat mélancolique mais enlevé, dans un style
roots-reggae. Kader avait déjà une mélodie de guitare
très prenante. Les harmonies mineures contribuent à la
mélancolie de l'ensemble. Nous nous sommes assez vite
mis d'accord sur un tempo lent (80 à la noire). Au
départ, j'ai proposé un riddim binaire (2), sur le
modèle de ce qui se jouait vers 1982 (un peu comme ce
que joue Style Scott (3) sur Night Nurse, (4) ou
Drummie Zeb (5) sur Love Fire)(6) , sans accent sur le
charley (7) (Fig. 1). |
lexique:
(1) Riddim (créole jamaïcain pour
" rhythm "). Nom donné au rythme de base
d'un morceau (basse + batterie). Certains riddims sont devenus
des standards, des modèles qui suffisent pour identifier la
chanson : le " Natural Mystic ", le
" Tempa ", le " Stalag ",
etc. Ici, il désigne simplement la partie de batterie.
(2)
Binaire.
Terme de solfège rythmique indiquant que le temps est divisé en
valeurs de notes multiples de 2 : croches, doubles croches,
triples croches.
(3)
Lincoln " Style " Scott. Batteur du groupe de studio et de
scène Roots Radics, puis du collectif Dub Syndicate.
(4)
Night Nurse.
Chanson de Gregory Isaacs, sur l'album éponyme.
(5)
Drummie Zeb (Angus Gaye). Batteur et chanteur du groupe britannique
Aswad.
(6)
Love Fire.
Chanson d'Aswad, sur l'album A New Chapter (plus connue dans son
excellente version dub, Dub Fire).
(7)
Charley (cymbale charleston). Double cymbale actionnée par un
mécanisme à pédale.
(8)
One drop.
Rythme traditionnel du reggae (né à la fin des années 60, mais
développé dans les années 70) : tempo lent ou moyen,
superposition d'un coup de grosse caisse et d'un coup de rim-shot
(cercle de la caisse claire) sur les deuxième et quatrième
temps de la mesure.
(9)
Ternaire.
Terme de solfège rythmique indiquant que le temps est divisé en
valeurs de notes multiples de 3 : triolets ou sextolets de
croches ou de doubles croches.
(10)
Carlton " Carly " Barrett. Batteur de Bob Marley, un des
inventeurs et des maîtres de la batterie reggae. Il formait avec
son frère le bassiste Aston " Familyman "
Barrett l'une des meilleures sections rythmiques du reggae.
(11)
Peau de timbre. Peau inférieure de la caisse claire, où
vibre habituellement un treillis métallique, le timbre.
(12)
Lowell " Sly " Dunbar. Grand batteur et producteur, qui
forme avec le bassiste Robbie Shakespeare l'autre grande section
rythmique jamaïcaine, que s'arrachent les artistes de toutes les
musiques.
(13)
Fill. Remplissage
: ornement rythmique qui complète ou casse le rythme de base
pour relancer ou structurer le morceau.
(14)
Cocottes.
Effet de guitare rythmique en arpèges courts joués au
médiator.
Paskal