MICHAEL
BLAND ( Prince, Foley, G.
Benson, Jef Lee Johnson, France Gall, Dr
Mambo...)
Fabuleux batteur originaire
de Minnéapolis au jeu incisif et
puissant, il fût le compagnon de route
de Prince pendant
plusieurs années: sontalent est à l'
échelle de son poids!
Tous les relevés sont issus d'un album
de G Benson; Michael y est excellent, ses
tourneries et ses fills sont de pures
leçons de musicalité souvent ponctués
de syncopes inattendues.
Album : "that's
right"
Artiste : " Georges Benson"
Titre : "that's right"
Tempo ~ ?
Timing : 1' 09
|

|
>
Attention: le groove est ternaire

 

Ci-dessous un bel exemple de
syncopes 3' 09

Titre : "thirteen"
au tout début du morceau, un
exemple de groupe de notes de 4 qui donne un
aspect décalé au break
Tempo ~ ?
Timing : 0' 19

Titre : "true
blue"
Tempo ~ ?
Timing : 1' 39

Timing : 2' 40

Timing : 3' 50

 |
TOM
BRECHTLEIN (
Al Di Meola, R. Ford, J-L Ponty, Frank
Gambale,Don Gruisin,Eric Marienthal...)
Je vous propose
ci-dessous quelques breaks et rythmiques
de ce fabuleux batteur.
Ce 1er break arrive à la fin du 1er
chorus guitare, T. Brechtlein joue sur la
ride; notez comment il incorpore les toms
.
Je vous conseille de travailler ces fills
lentement, et d'augmenter progressivement
le tempo.
Album
: "Mystic mile" de Roben Ford
Titre : "busted up"
Tempo ~ 120
|

Un peu plus loin dans le
morceau, pendant le 2ème
chorus guitare, T. Brechtlein
joue plus fourni et nous livre ce fill :

Et enfin, toujours dans le
même morceau, vers la fin du 2ème
chorus, T. Brechtlein joue un
fill sur 2 mesures, remarquez encore l'emploi des
toms.

Encore les talents de T. Brechtlein;
c'est l'intro batterie du morceau. A jouer sur le
charley de droite ou à défaut sur la ride.
Commencez par jouer le motif charley puis mettez
la CCL et les toms et enfin ajoutez la GC ; ou
bien commencez par le charley et faites entrer
les autres notes une par une, en laissant
défiler la mesure à chaque fois.
Lorsque vous maîtrisez la tournerie, essayez
d'autres remplissages CCL/ toms.
Album : "hand
full of blues" de R. Ford
Titre: "runnin' out on me"
Tempo ~ 166

Encore une série de fills
provenant du même album :
Titre : "think
twice"
Tempo ~ 106

STEPHANE
BONVENT ( Atlantique, Bakchich,
Sinclair, docteur Schlomo...)
Batteur d'origine antillaise
qui joue sur le live de Sinclair
Voici un break qui relance un pont vocal,
il n'est pas original mais est
terriblement efficace
Album :
"live" de Sinclair
Titre : "ici et maintenant"
Tempo ~ 126 |

Je vous propose une
variante commençant sur le 1er
temps. Avant de vous aventurer sur les toms,
commencez par solfier la figure sur la CCL à un
tempo lent, puis placez les accents et enfin
ajoutez les toms.
Tempo : de 80 à 120

RICHARD
BAILEY ( B. Eno, J. Beck, A.
Peacock, Desree, Basia, Count basic,
Incognito...)
Fabuleux batteur
anglais d'origine turque méconnu en
France, son jeu se caractérise par un
mélange de funk et de jazz il est le
batteur attitré du groupe de soul/funk
anglais Incognito.
Son groove, ses fills, son jeu de charley
sont reconnaissables; je vous en propose
quelques échantillons.
Voici 3 fills tirés d'un instrumental
d'Incognito: du groove à l'état pur !!
Vous pouvez expérimenter en remplaçant
l'ouverture charley par une splash ou par
les toms.
Album
: "beneath the surface" d'Incognito
Titre : "solar fire"
Tempo ~ 106 |

Vous pouvez dans ce 2ème
relevé distribuer le fill
sur les toms :


Encore quelques fills de
Monsieur Richard Bailey plutôt simples mais
terriblement efficaces
Album: " life
think it over"
Titre: " all time high"
Artiste: Count
Basic
Tempo: ~
0'20''

Album: " life
think it over"
Titre: " Strange life"
Artiste: Count Basic
Tempo: ~
4'06"

TOP
|