Accueil Contact Plans Liens Mailing-List Interview Livre d'or Archives Leçons

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

MICHAEL BLAND ( Prince, Foley, G. Benson, Jef Lee Johnson, France Gall, Dr Mambo...)
Fabuleux batteur originaire de Minnéapolis au jeu incisif et puissant, il fût le compagnon de route de Prince pendant plusieurs années: sontalent est à l' échelle de son poids!
Tous les relevés sont issus d'un album de G Benson; Michael y est excellent, ses tourneries et ses fills sont de pures leçons de musicalité souvent ponctués de syncopes inattendues.

Album : "that's right"
Artiste : " Georges Benson"
Titre : "that's right"
Tempo ~ ?
Timing : 1' 09

> Attention: le groove est ternaire

1' 57

2' 17


2' 34 2' 57


Ci-dessous un bel exemple de syncopes 3' 09


Titre : "thirteen"
au tout début du morceau, un exemple de groupe de notes de 4 qui donne un aspect décalé au break
Tempo ~ ?
Timing : 0' 19


Titre : "true blue"
Tempo ~ ?
Timing : 1' 39


Timing : 2' 40


Timing : 3' 50

TOM BRECHTLEIN ( Al Di Meola, R. Ford, J-L Ponty, Frank Gambale,Don Gruisin,Eric Marienthal...)
Je vous propose ci-dessous quelques breaks et rythmiques de ce fabuleux batteur.
Ce 1er break arrive à la fin du 1er chorus guitare, T. Brechtlein joue sur la ride; notez comment il incorpore les toms .
Je vous conseille de travailler ces fills lentement, et d'augmenter progressivement le tempo.

Album : "Mystic mile" de Roben Ford
Titre : "busted up"
Tempo ~ 120

Un peu plus loin dans le morceau, pendant le 2ème chorus guitare, T. Brechtlein joue plus fourni et nous livre ce fill :

Et enfin, toujours dans le même morceau, vers la fin du 2ème chorus, T. Brechtlein joue un fill sur 2 mesures, remarquez encore l'emploi des toms.

Encore les talents de T. Brechtlein; c'est l'intro batterie du morceau. A jouer sur le charley de droite ou à défaut sur la ride. Commencez par jouer le motif charley puis mettez la CCL et les toms et enfin ajoutez la GC ; ou bien commencez par le charley et faites entrer les autres notes une par une, en laissant défiler la mesure à chaque fois.
Lorsque vous maîtrisez la tournerie, essayez d'autres remplissages CCL/ toms.

Album : "hand full of blues" de R. Ford
Titre: "runnin' out on me"
Tempo ~ 166

Encore une série de fills provenant du même album :
Titre : "think twice"
Tempo ~ 106

STEPHANE BONVENT ( Atlantique, Bakchich, Sinclair, docteur Schlomo...)
Batteur d'origine antillaise qui joue sur le live de Sinclair
Voici un break qui relance un pont vocal, il n'est pas original mais est terriblement efficace

Album : "live" de Sinclair
Titre : "ici et maintenant"
Tempo ~ 126

Je vous propose une variante commençant sur le 1er temps. Avant de vous aventurer sur les toms, commencez par solfier la figure sur la CCL à un tempo lent, puis placez les accents et enfin ajoutez les toms.
Tempo : de 80 à 120

RICHARD BAILEY ( B. Eno, J. Beck, A. Peacock, Desree, Basia, Count basic, Incognito...)
Fabuleux batteur anglais d'origine turque méconnu en France, son jeu se caractérise par un mélange de funk et de jazz il est le batteur attitré du groupe de soul/funk anglais Incognito.
Son groove, ses fills, son jeu de charley sont reconnaissables; je vous en propose quelques échantillons.
Voici 3 fills tirés d'un instrumental d'Incognito: du groove à l'état pur !!
Vous pouvez expérimenter en remplaçant l'ouverture charley par une splash ou par les toms.

Album : "beneath the surface" d'Incognito
Titre : "solar fire"
Tempo ~ 106

Vous pouvez dans ce 2ème relevé distribuer le fill sur les toms :

Encore quelques fills de Monsieur Richard Bailey plutôt simples mais terriblement efficaces
Album: " life think it over"
Titre: " all time high"
Artiste:
Count Basic
Tempo: ~
0'20''

Album: " life think it over"
Titre: " Strange life"
Artiste: Count Basic
Tempo: ~
4'06"

TOP

 

Paskal © Déc 2000-2002