|
MANU KATCHE (
P. Gabriel, Sting, M. Jonasz,
Noa, M. Dibango, J. Garbarek ...
)
Formidable
batteur franco-camerounais qui
est devenu aujourd'hui un artiste
reconnu mondialement. Son toucher
et ses phrasés sont uniques .
Ce relevé est tiré d'une courte
vidéo promotionnelle de
Zildjian, dans laquelle M.
Katché aborde un même titre de
3 façons différentes; il nous
livre là une grande leçon de
musicalité et de groove !!!
Vidéo:
"studio
grooves"
Titre: "silence" (
titre extrait de son album solo
It's about time )
Tempo ~ 102 |
1er
extrait: utilisez si possible 2 splashs
de diamètres ou de sonorités
différents.
2ème
extrait: à travailler lentement,
respectez l'accentuation du charley.
2 autres fills:
attention au doigté utilisé dans le 2ème
fill
Autre tournerie de M.
Katché dans laquelle il varie
son jeu sur le dôme de la ride, tout en
gardant un rythme GC/CCL constant.
Travaillez la tournerie avec des croches
à la ride avant d'aborder les
variations.
Notez aussi l'utilisation des toms dans
la tournerie.
Album:
"calling"
Artiste: Noa
Titre: "lama"
Tempo ~ 82
Un extrait d'un
album de Manu Dibango dans lequel Manu
excelle une fois de plus dans l'art de
faire "tourner"
Ci-dessous la tournerie d'un ancien tube
du groupe Toure Kunda , remanié et
réarrangé.
l'intérêt réside dans le back beat du
2ème temps:
Manu laisse rebondir sa
baguette dans un débit de
double-croches.
Attention à la coordination HH/C CL.
Album :
"Waka Africa" de Manu Dibango
Titre : "Emma"
Tempo ~ 100
petite variation:
Dans la 1ère mesure, une
figure HH typique de Manu
Dans la 2 ème, Manu
écrase la baguette ( 4ème temps) et
créé un décalage:magnifique!
|